Menu Ergo’ia 2014

Appel à Communication


Thèmes & Sous-thèmes

Ergo’IA 2014 – « Design, Ergonomie et IHM : quelle articulation pour la co-conception de l’interaction ? »

L’appel à communication pour ERGO’IA 2014 concerne tous les thèmes traditionnellement traités à ERGO’IA : analyse des besoins, analyse de l’activité, évaluation, interaction centrée utilisateur, risque, sécurité et optimisation.

Cette année, cependant, nous souhaitons particulièrement solliciter des soumissions sur le thème « Design, Ergonomie et IHM : quelle articulation pour la co-conception de l’interaction ? ».

En effet, Les technologies d’information et de communication (TICs) ont envahi tous les secteurs de la vie quotidienne. Bien que les aspects techniques bénéficient de nombreuses recherches, leur application ne fait pas toujours l’objet d’autant d’attention et les besoins des utilisateurs finaux ne sont pas forcément pris en compte. En effet, si les contraintes techniques posent toujours des défis aux différents domaines d’application des TIC, l’élément ayant pris le pas sur ces difficultés est la qualité de l’interaction et la qualité de l’expérience utilisateur. Proposer des produits et des services qui soient adaptés aux besoins et caractéristiques des utilisateurs est devenu un enjeu économique et social de première importance.

Trois domaines sont ici plus particulièrement interpelés par cette problématique : le design, l’ergonomie et l’interaction homme-machine. Le design est une discipline qui traite de la conception des interfaces, des dispositifs, des interactions et des services novateurs destinés à des usages, grâce à des processus et des approches de création et d’innovation suivant une complexification et une redéfinition du problème de design. Ces solutions peuvent prendre la forme de produits, mais également d’interactions et d’expériences. On parle alors du design d’interaction. L’ergonomie est la discipline qui s’occupe de la compréhension des interactions entre les hommes et les autres éléments d’un système. Comme le design, elle est une profession qui applique les théories, les principes, les données, et les méthodes issues de ses connaissances dans le but d’optimiser le bien-être des hommes et la performance du système dans son ensemble. Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, des produits, des conditions de travail et des systèmes pour les rendre compatibles avec les besoins, les capacités, les possibilités et les limites des êtres humains. On trouve en ergonomie, comme en design, des sous-disciplines, dont l’ergonomie des produits et des services. L’interaction homme machine (IHM) est la discipline consacrée à la conception, la mise en œuvre et à l’évaluation de systèmes informatiques interactifs destinés à des utilisateurs humains situés dans un contexte donné. L’approche de design de l’interaction en lien avec l’IHM est encore méconnue dans certaines disciplines et son importance sous-estimée. Parfois, les concepteurs de solutions logicielles s’intéressent plus à la construction interne qu’à l’usage intrinsèque du logiciel. En effet, les langages de programmation les plus utilisés n’ont pas été conçus pour être orientés vers l’interactivité.

Alors, comment s’articulent ces disciplines qui ont des objectifs communs ? Quelles sont les différences méthodologiques et épistémologiques ? Quels impacts ces différences ont-elles sur les projets ? Quel rôle et quelle place chaque acteur peut-il avoir dans des projets d’innovation ? Quelle place les formations font-elles à ces disciplines ? Quelle place donne t-on à l’Ergonomie en Design et en IHM ? Quelle place donne t-on au Design et à l’IHM en Ergonomie ? …

Les objectifs de cette édition d’ErgoIA sont de permettre aux acteurs de ces trois disciplines, tant du monde de l’industrie que de la recherche, de préciser leurs méthodologies, d’échanger sur leurs pratiques et savoir faire, et de proposer des voies d’articulation. Donner l’occasion à chaque discipline de mieux connaître les champs de recherche et de connaissances des autres devrait permettre d’en apprécier les spécificités. Cette connaissance mutuelle devrait faciliter la coopération, tant au niveau de la recherche, de l’enseignement, qu’au niveau des collaborations industrielles dans le domaine de la co-conception de systèmes interactifs (applications métier, jeux, …).


Mots-clés

Design industriel, design de produits, design de services, ergonomie du produit, ergonomie des services, design d’interaction, design interactif…

Les thèmes de cette année, s’ajoutent aux thèmes généralement abordés par ErgoIA :

  • analyse des besoins
  • analyse de l’activité,
  • évaluation,

Les communications présenteront des travaux originaux relatifs aux méthodes, modèles, outils ou résultats d’évaluation de nature à faire progresser les connaissances sur les thèmes de la conférence.

Des communications plus spécifiques sont attendues sur des études de cas de collaboration design-ergonomie-informatique.

Les communications seront reçues sous différentes formes :

  • Articles longs (8 pages)
    • de réflexion (position papers)
    • ou études expérimentales abouties
  • Articles courts (4 pages)
    • travaux ou études expérimentales en cours (articles courts)
  • Démonstrations
    • communications informelles (1 à 2 pages)

Les articles longs et courts seront publiés dans l’ACM Digital Library.
Les démonstrations seront publiées dans les actes du congrès.
Un article long ou court peut être accompagné d’une démonstration
La langue officielle est le français. Toutefois les publications et présentations en anglais sont autorisées. Une publication étendue dans des revues françaises sera proposée aux meilleurs articles. Ces revues seront, selon le sujet de l’article, le Travail Humain, le Journal d’Interaction Personne-Système (JIPS) ou le Journal Européen des Systèmes Automatisés (JESA).
Attention : Pour que les articles soient dans l’ACM Digital Library, il faudra respecter impérativement le gabarit ACM fourni, comprenant un résumé, mots clefs, ACM keywords et general terms en anglais.


Public ciblé

ERGO IA 2014 sera un lieu d’échanges privilégié sur l’articulation du Design, de l’Ergonomie et de l’IHM pour la conception de l’interaction.

ERGO IA 2014 s’adresse à tous les acteurs de ces disciplines : enseignants, chercheurs, praticiens et acteurs professionnels.

Télécharger le modèle de format des Soumissions pour Ergo’IA 2014

et soumettre une communication sur conftool


Conférenciers invités :

Anne Guénand

Université Technologique de Compiègne,
Enseignant-Chercheur en Design,
responsable du Master « Design de l’expérience Utilisateur »

Titre : UX Design pour l’innovation : Comment nourrir l’exploration raisonnée des possibles par l’approche design + ergonomie et proposer des expériences utilisateurs nouvelles

Bio Express

Concevoir des produits désirables pour des utilisateurs toujours plus nombreux, exigeants et versatiles est devenu un challenge d’importance aujourd’hui – les émotions suscitées par l’apparence des produits, par leurs fonctions et surtout par les comportements qu’elles induisent sont la clé de voute de leur réussite mais sont difficiles à prédire.
La maîtrise de la satisfaction client repose en grande partie sur la compréhension et
l’intégration en amont des facteurs subjectifs qui structurent les préférences, déclenchent l’acte d’achat et ancrent la confiance : Concevoir des dispositifs interactifs centrés sur la qualité de l’expérience utilisateur est une des clés de l’adoptabilité des produits et des services de demain.

Anne Guénand est docteur en design, après 3 années passées au Japon dans le design de concept-cars électriques (Luciole®), elle rejoint l’UTC en tant qu’enseignant-chercheur.
Aujourd’hui, elle est en charge de la spécialité Master UXD « Design et eXpérience Utilisateur » et accompagne les projets de design prospectif des entreprises désireuses d’innover et de se démarquer de la concurrence par la « qualité de l’expérience utilisateur ». Ses recherches portent sur le design avancé et l’intégration des facteurs subjectifs liés à l’utilisateur dès la phase amont de conception des produits de grande consommation. L’ensemble des collaborations conduites actuellement sur ce thème font appel d’une part aux sciences humaines et sciences cognitives, et d’autre part aux sciences pour l’ingénieur. Anne Guenand a participé en tant que membre du jury aux Concours Internationaux Marksman Design Awards, Design Braun Price et Beijing Mobility Design. Depuis 2005, Anne Guenand participe à l’organisation de la conférence internationale « Designing Pleasurable Products and Interfaces », accueillie en 2009 à l’Université de Technologie de Compiègne.

Université de Liège

Titre : Articulation des compétences pluridisciplinaires en co-conception IHM : l’expérience d’intégration du LUCID-ULg.

Résumé

L’exposé se propose de présenter et discuter le principe d’ingénierie de conception mis en oeuvre au LUCID de l’Université de Liège. Après une courte description contextualisant les principaux projets R&D développés par le laboratoire, il fera part de l’expérience d’intégration pluridsciplinaire design / ergonomie / IHM dans le développement des méthodes, outils logiciels et dispositifs innovants produits en conception. Il partagera avec les chercheurs de la communauté ErgoIA les principes mis en oeuvre par cette équipe pour organiser ses modes de travail et de production. Empruntant le point de vue du concepteur, il fera part des atouts et des difficultés de l’approche multiple afin d’entretenir avec l’assemblée une discussion relative à l’articulation des métiers pour la conception.

Bio express

Ingénieur et architecte, Docteur en sciences de l’ingénieur, Pierre Leclercq est Professeur à la Faculté des Sciences Appliquées de l’Université de Liège. Il y enseigne la méthodologie de projet, la conception architecturale et l’analyse des processus de conception collaboratifs. Depuis 12 ans, il dirige le LUCID-ULg, Lab for User Cognition & Innovative Design, équipe de recherche pluridisciplinaire assemblant l’ingénierie de conception, l’ergonomie cognitive, le génie logiciel et les interactions homme-machine avancées, forte de plus d’une quarantaine de projets de recherche appliqués. Expert scientifique auprès du FNRS (B), de l’ANR (F) ou du CRSH (CA), auteur d’une soixantaine de publications internationales, Pierre Leclercq est membre de nombreux editorial boards de revues, journaux et conférences relatives au design computing.

Directeur (Design Innovation, Milan)

Carmelo Di Bartolo, Directeur (Design Innovation, Milan)


Responsables Démonstrations

Sébastien Kubicki (ENIB)
Guillaume Rivière (Estia)


Planning 2014

April 21, 2014

Soumission complète

April 21, 2014
May 30, 2014

Notifications aux auteurs

May 30, 2014
June 13, 2014

Version finale

June 13, 2014
September 17, 2014

Soumission des demonstrations

September 17, 2014
September 19, 2014

Notification aux auteurs des démonstrations

September 19, 2014

©2012-2023 ESTIAErgo’IA | Web https://ergoia.estia.fr/ | Mail ergoia@estia.fr | Tel +33 (0)5 59 43 84 66
Site réalisé par Paul GALTAYRIE et Emma LEVAL
 Inscription à ERGO’IA 2023: Ergo’ia 2023 Inscriptions